Les signes qui doivent faire penser à l'autisme.
17.03.23 - Écrit par Florence
L'autisme est un trouble du développement neurologique qui affecte les interactions sociales, la communication et le comportement. Les signes de l'autisme peuvent être détectés dès le plus jeune âge, mais ils peuvent également se manifester plus tard dans la vie. Si vous êtes préoccupé par le comportement d'un enfant ou d'un adulte, il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour une évaluation.
Voici quelques signes qui peuvent indiquer la présence de l'autisme, auxquels peuvent s'ajouter une hyper sensibilité sensorielle, et un gout prononcé pour les routines anticipables :
Difficulté à établir des relations sociales
Les personnes atteintes d'autisme peuvent avoir des difficultés à établir des relations sociales. Elles peuvent avoir du mal à faire des contacts visuels, à répondre aux signaux sociaux et à comprendre les émotions des autres. Les personnes atteintes d'autisme peuvent également avoir du mal à nouer des amitiés ou à entretenir des relations intimes.
Marqueurs à observer :
Difficulté à communiquer
Les personnes atteintes d'autisme peuvent avoir des difficultés à communiquer. Elles peuvent avoir du mal à comprendre les signaux sociaux et les nuances du langage corporel. Elles peuvent également avoir du mal à utiliser et comprendre le langage verbal, ou à répondre aux questions de façon pertinente. La communication peut toutefois être en place, mais avec un fonctionnement atypique : ne pas comprendre les expressions imagées (donner sa langue au chat etc ...), ou être ponctuée de sons ou mots répétitifs.
Marqueurs à observer :
Des intérêts spécifiques
Les personnes qui souffrent du trouble du spectre autistique ont souvent tendance à avoir des sujets de prédilection qui les passionne et les anime tout particulièrement. Voitures, trains, dessin, astronomie, mythologie ... etc. Ces thèmes sont statistiquement les plus évoqués, mais il existe autant d'intérêts spécifiques que de personnes autistes. De façon générale, l'enfant atteint de TSA va prendre plaisir à parler de son intérêt spécifique. Certains parents disent le voir "s'illuminer" lorsque le petit en parle.
Marqueurs à observer :
Cas Concret
Julia, 7 ans arrive dans mon cabinet après le parcours diagnostic habituel via un cabinet de Psychiatre. Avec elle et ses parents, nous avons mis en place des systèmes de communication non verbaux pour les moments de crises (meltdown ou shutdown). Nous l'avons aidé à apprivoiser son intérêt spécifique pour en faire une force pour traverser les moments déclencheurs, du type "Tu dois aller chez le docteur, mais en rentrant nous jouerons tous au Lego avec toi".
L'autisme ne s'arrête pas après le diagnostic ! Il faut apprendre avec l'aide d'un professionnel de santé mentale spécialisé à apprivoiser cette neurodiversité et l'intégrer à une vie heureuse et épanouie.
Florence
Psychothérapie - Lévignac